Ascent DaVinci ou Arizer Solo ! Quel vaporisateur portable choisir ?

Quel vaporisateur choisir entre le vaporisateur Ascent et le vaporisateur Arizer Solo ?

 

Vous êtes un grand nombre à nous contacter car vous hésitez entre l’achat du vaporisateur portable Arizer Solo et du vapo portatif Ascent Da Vinci.
Il est vrais que la décision n’est pas forcement facile à prendre car ces deux vapo ont leurs avantages et inconvénients.
Alors, il vaut mieux acheter Arizer Solo ou Ascent ?
Regardons point par point les qualités et les défauts des deux meilleurs vaporisateurs portables actuels du marché !

Ascent vs Arizer Solo, le duel !

Voici un comparatif entre le vaporisateur Arizer Solo et le Ascent Vaporizer By DaVinci (Test, infos et conseil Da Vinci Ascent et Arizer Solo Vaporizer).

arizer-solo-vaporisateur-portable

Prix du Arizer solo et Davinci Ascent

Pour le prix, l’Arizer Solo (195€) et sensiblement moins cher que L’Ascent Davinci (229€). Ceci est en partie du à la technologie utilisée qui est plus poussée avec le Ascent. On verra un peu plus bas que trop de technologie peut parfois créer des soucis au niveau de la fiabilité.

Victoire du Solo

Design et Ergonomie du Solo et du Ascent

– Le vaporizer Arizer Solo a une bonne ergonomie car il tient aisément dans la main et dans la poche. Il contient très peu de bouton et n’a que les fonctionnalités minimales.

2 boutons
7 températures pré-réglées
Arrêt automatique (12m)
Activation/Désactivation du bip
Mémorisation de la dernière température choisie

L’Arizer Solo est donc très facile d’utilisation et n’est ni beau, ni vilain. On pourrai lui reprocher qu’on ne puisse pas ranger la pipette en verre directement dans le Solo, ce qui aurait été vraiment très pratique.

– Le vaporisateur DaVinci Ascent est quant à lui particulièrement bien pensé au niveau ergonomique avec un super design.

Sa forme de rasoir électrique est très agréable en main. La pipette en verre rétractable est vraiment une excellente idée car on peut sortir sans accessoire supplémentaire. On peut aussi atteindre le bol de vaporisation facilement en tournant le bas du vapo. Bref, tout est parfaitement pensé.

En résumé, bien que le Solo ait une excellente ergonomie, le Ascent le surpasse largement sur ce point là.

Victoire très large du Ascent

 

ascent-davinci-vaporisateur-portable

Précision et panel de température entre Davinci Ascent et Solo Arizer

– Bien que largement suffisant pour 90% des usagers, le vaporizer portable Solo est assez limité sur ce point. Effectivement il ne compte que 7 températures préréglées.

– 1 : 50° (pour les huiles essentielles)
– 2 : 185°
– 3 : 190°
– 4 : 195°
– 5 : 200°
– 6 : 205°
– 7 : 210°

C’est donc un panel limité aux plantes du 3ème tableau. Il faut être honnête, les herbes aromatiques que la majorité des gens utilisent ne nécessitent pas forcement plus de précision !

– Le vaporizer Ascent peut tout simplement chauffer de 0° à 221° au degré près, ce qui est parfait.

Rappelons que la température de combustion de la cellulose est à 231° et qu’il est déconseillé de dépasser les 200° (en pré combustion certains gaz nocifs pourraient faire leur apparition).
Signalons aussi qu’il est assez difficile de se fier à 100% aux températures affichées car on ne sait pas forcement ou est la sonde et que la température varie tout le temps en fonction de la force d’aspiration… mais ça reste quand même très pratique et largement suffisant pour éviter toute combustion !

Victoire du Ascent

 

slidebatistesolo2

Volume et densité de vapeur Ascent et Solo

Sur ce point le vaporisateur Arizer Solo est vraiment impressionnant. Il génère vraiment des bons nuages de vapeur bien visible tout au long de votre séance d’aromathérapie.

Le vaporisateur Ascent est quant à lui un peu décevant sur ce point. Certes, il va parfois créer pas mal de vapeur et d’autres fois mystérieusement, il vous laissera un peu sur votre faim. Ceci est un peu inexplicable. Il ne faut donc vraiment pas tasser votre préparation végétale dans la chambre de remplissage pour que l’air passe bien au travers du bol et surtout ne pas hésiter à touiller/mélanger régulièrement votre mélange.

Pour nous, l’Arizer Solo est nettement supérieur sur ce point qui est vraiment primordial car il offre beaucoup plus de vapeur avec beaucoup moins de matière végétale que l’Ascent, et surtout bien plus de plaisir !

Victoire très large du Solo

Taux d’extraction des principes actifs entre le solo et le Ascent

Il est assez difficile de répondre scientifiquement à ce sujet mais il nous semble que les deux se valent à ce niveau. La couleur après vaporisation semble un peu plus sombre avec le Ascent malgré la quantité de vapeur plus faible.

Match nul

Respect des arômes du vapo Ascent et Arizer Solo

Les deux vaporisateurs nécessitent un rodage (comme tous les appareils électriques) pour éliminer les mauvaises odeurs. Le solo à une mauvaise odeur assez forte qui part assez rapidement en moins d’une heure (il semble utilisable après un rodage de 10 à 30 minutes). Le vapo Ascent a quant à lui une odeur de rodage plus faible mais un peu plus persistante. Il n’est pas rare qu’en fin de session quand les huiles essentielles de vos herbes sont totalement évaporées que ce goût soit légèrement perceptible dans sa première semaine d’utilisation.

Nous avons remarqué qu’il faut plus de plante aromatique avec le Ascent qu’avec le solo pour avoir un goût prononcé.
Sur ce point là nous mettons un léger plus pour l’Arizer Solo mais le Ascent respecte très bien les arômes de vos herbes.

Courte victoire du solo

 

slideascent2

Qualité de la vapeur du Ascent Da Vinci et du Solo Arizer vaporizer

Là encore c’est assez compliqué de répondre sérieusement et scientifiquement à cette question. Certains se posent des questions au sujet du solo et sur le réel parcours de l’air à travers le vapo. Bien que la plus grosse partie de l’air vienne du dessus au niveau de la pipette en verre (stem) il est certains qu’une petite partie de l’air passe à travers le vapo par les petits trous du dessous et même légèrement par les boutons. Nous ne sommes pas capable de vous dire si la vapeur est totalement isolée des circuits. Quoi qu’il en soit, nous n’avons jamais remarqué d’odeurs suspectes même après plusieurs années d’utilisation. Nous pensons donc, même si nous ne pouvons l’affirmer que le vaporisateur portable Arizer Solo est sûr. De plus nous savons que des améliorations ont récemment été apportées au trajet de l’air à travers le Solo.

Avec le vaporisateur portable Ascent et son système « Glass on Glass » ou « Verre sur Verre » la qualité de la vapeur devrait être au top puisque le parcours de l’air est censé être protégé à 100% par le verre. Qu’en est-il vraiment ?

Suivons ce trajet de A à Z.

1- L’air rentre par les trous du bas directement dans le bol avec son élément de chauffe en céramique qui est totalement protégé des batteries.
2- L’air passe maintenant dans le tube en verre de qualité. A cette jonction, il est clair que l’air est légèrement en contact avec ce qui paraît être une sorte de caoutchouc de qualité pharmaceutique. Nous pensons que ce matériau est sain pour la santé mais c’est lui qui donne cette petite odeur quand le Ascent est neuf.

Bien qu’il soit un peu dommage que l’air soit légèrement en contact avec cette infime partie (nous ne sommes actuellement pas capable de vous dire quel est ce matériel), l’Ascent ne déçoit pas à ce sujet lui aussi primordial.

L’Arizer Solo et l’Ascent semblent tous les deux très sain, mais nous mettrons un petit plus pour le Da Vinci Ascent car il est assez facile de le vérifier et qu’il y a visiblement un réel désir de travailler dans ce sens par le fabricant Karma Classic (Organicix).

Courte victoire du Ascent


Temps de chauffe du davinci et du solo

Pour atteindre 185°

Le vaporisateur Ascent a mis 56 secondes !
Le vaporisateur Arizer Solo 56 secondes !

Sans l’affirmer, il semble que le solo ait amélioré ses performances depuis la dernière version.
Nous avons été surpris par ce résultat.

Les deux protagonistes sont tous les deux très rapide pour atteindre une bonne température de vaporisation.

Match nul

Autonomie du Arizer solo et Ascent organicix

Le solo a une excellente autonomie. Évidemment ne vous attendez pas à 3 heures comme le dit le fabriquant Arizer Tech mais vous pouvez compter sur 90 à 120 minutes de vaporisation ce qui offre une bonne liberté. Le Solo est maintenant utilisable pendant la charge.
Le Ascent a lui aussi une excellente autonomie mais nous sommes quand même déçu sur ce point. Effectivement le fabriquant Karma Classic avait annoncé avec ses 2 batteries au Lithium une autonomie doublée ce qui n’est apparemment pas le cas.

Match nul

Fiabilité entre Arizer Tech et Karma Classic

L’Arizer Solo comme toute la gamme Arizer a une fiabilité redoutable. Très peu de retour sur toute la gamme Arizer et même sur le long terme. Le top !

L’Ascent vaporizer est sorti début 2014 et nous n’avons pas encore le recul nécessaire. Bien que largement plus fiable que ses prédécesseurs (le vaporisateur portatif Davinci V1 et le vaporisateur portable da vinci V2 ont (avaient) une fiabilité catastrophique !!!!), il y a quelques retours SAV avec le Ascent. Rien de catastrophique cependant.

Quoiqu’il en soit tous les vaporisateurs électriques sont garantis donc pas de soucis.

En fiabilité le Solo est imbattable et de loin mais l’Ascent reste correct à ce niveau malgré la technologie embarquée.

Victoire large du Solo

En résumé

Les points forts du vaporisateur portatif Arizer Solo sont :

– La quantité de vapeur
– La qualité de vapeur
– La vitesse de chauffe
– L’autonomie
– La simplicité d’utilisation
– La fiabilité
– Le prix

Les points forts du vapo portable Ascent sont :

– L’ergonomie
– La qualité de la vapeur
– La précision de la température
– La vitesse de chauffe
– L’autonomie

Nous préférons donc légèrement l’Arizer Solo à l’Ascent, simplement parce que nous trouvons la vapeur créée plus généreuse et savoureuse.
Le Ascent ne manque cependant pas de qualité et nous le recommandons pour ceux qui veulent vaporiser un large panel de plantes de phytothérapie !

N’hésitez pas à nous contacter au 0651395428 si vous avez des question !

Publié dans Infos et actus, Tutoriels, Vaporisateur et vaporisation. Infos générales
2 commentaires sur “Ascent DaVinci ou Arizer Solo ! Quel vaporisateur portable choisir ?
  1. ascent fan dit :

    Moi j’ai pas pu choisir. J’ai les 2 ! lol

  2. nathalie dit :

    Bonjour, et alors toi qui a les deux lequel préfères tu ?