Mighty et Crafty vaporisateur. Test,avis et comparatif sur les 2 vaporisateurs portables Storz & Bickel

Voici notre premier test ou comparatif sur les vaporisateurs portables Crafty et Mighty de Storz Bickel.

Les 2 vapo de Storz & Bickel venant tout juste de sortir ceci est nos premières impressions. Nous développeront dans le temps cet article quand nous auront des données plus approfondies (fiabilité, entretien …) pour vous aider dansle choix de l’achat du vaporisateur Mighty ou Crafty !
Pour tout ce qui a avoir avec la vapeur (qualité, quantité, densité…) Crafty et Mighty sont identiques. Les différences sont sur l’ergonomie, l’autonomie et le prix bien-sûr.

Vaporisateur Crafty : 298€
vaporisateur Mighty : 348€

vaporisateur portable storz bickel

Goût et arômes du Mighty et Crafty

Pour commencer, que ce soit l’un ou l’autre, il n’y a quasiment pas de rodage* à faire. Quelques minutes à température max paraissent suffisantes. Effectivement, il n’y a pas vraiment d’odeurs parasites. On sent légèrement au début ce qui semble être un matériel composite pharmaceutique. Ce goût n’est pas dérangeant et s’estompe rapidement. Ceci est un indice de fiabilité sur la conception de l’appareil très important.
Passée cette étape, nous avons pu testé le Mighty et Crafty. Dès la première bouffée, je vous avoue que ça a été le choc ! Moi qui pensait ne plus jamais être vraiment surpris par un vaporisateur.
Le goût est tout simplement INCROYABLE. La vapeur est généreuse, fraîche, onctueuse et d’une densité impressionnante. J’ai redécouvert des arômes à mes plantes que je ne soupçonnais même pas !
Un des secrets de cette onctuosité particulière semble être « l’unité de refroidissement ». Effectivement, cette température idéale de vapeur permet de faire ressortir les arômes vraiment efficacement.

On comprend vite que l’on a entre les mains le meilleur vaporisateur portable du marché. Même s’il n’y a pas que le goût pour juger un vapo, cela reste à mon sens le critère le plus important !

(*Le rodage consiste à faire tourner le vaporizer à vide et à température max pour évaporer les résidus de plastique ou autres avant la 1er utilisation)

chambre de remplissage crafty et mighty

Quantité de vapeur du Mighty et Crafty

La quantité de vapeur proposée est vraiment généreuse dès la première bouffée. Ceci est en partie due au parfait équilibre entre convection et conduction.
La convection (passage de l’air chaud à travers la plante) est idéale pour un contrôle précis de la montée et de la baisse de température. La convection permet d’avoir la meilleure qualité de vapeur possible.
La conduction (contact entre l’élément de chauffe et la plante) permet d’avoir beaucoup de vapeur dès les premières bouffées.
Majoritairement en convection, Mighty et Crafty utilisent juste ce qu’il faut de conduction (rayonnement) pour que le plaisir de vaporisation soit au top. Parfait !

mighty et crafty ergonomic vaporisateurs

Extraction du Mighty et Crafty

Autre point qui nous a littéralement bluffé. La vapeur est comme on l’a dit d’une densité incroyable mais au bout de quelques minutes, la quantité de vapeur devient soudainement insignifiantes ainsi que le goût. Pas de soucis, le vapo marche très bien… Il n’y a tout simplement presque plus rien à vaporiser !
Quand on retire son herbe séchée et vaporisée on s’aperçoit qu’elle est littéralement vidée de son contenu malgré sa couleur d’un marron beaucoup plus clair que dans la majorité des vaporisateurs.
Le taux d’extraction est donc très élevé. Cela leur confère donc les qualités nécessaire pour un usage thérapeutique large en phytothérapie ou aromathérapie.

vaporisateur mighty kit complet

Autonomie

Passons aux choses qui fâchent !

Autonomie du Crafty

Ce n’est effectivement pas son point fort. Avec une batterie au Lithium, l’autonomie proposée semble être de 30 – 45 minutes. Ce n’est pas énorme et bien que ça soit largement suffisant pour une journée de vape (moyenne des utilisateurs) il faut toujours faire attention à l’état du chargement pour ne pas se retrouver en rade.
La recharge via micro-USB, ce qui est pratique. Vous pouvez l’utiliser pendant le chargement avec un minimum de 20% de charge (correspondant à environ 30 minutes de charge)

Autonomie du Mighty

Avec ses deux batteries embarquées, le Mighty double son autonomie avec une bonne heure de vapote. Bien que soit déjà pas mal, on est bien loin de l’Arizer Solo, Ascent et surtout Vapormax Flowermate. On est donc large mais il vaut mieux jeter un œil sur l’état des batteries avant de sortir avec !
Le Mighty est utilisable sans limitation pendant la charge qui est assez rapide.
Pas de Micro-USB pour le Mighty mais un chargeur/transfo puissant et efficace.

En résumé, l’autonomie n’est pas le point fort mais en faisant attention il n’y a pas de soucis.

Ergonomie

Mighty et Crafty sont tous les deux extrêmement bien pensé et réalisé. Pas de fonctions superflues.

Ergonomie du Crafty

Le Crafty avec ses 11cm sur 5,7cm est vraiment tout petit et léger (135gr seulement!). C’est un véritable plaisir de l’avoir entre les mains.
Il est bien plus petit car il n’embarque que une seule batterie et qu’il n’a pas d’écran.
Pour cela il vous faut une télécommande… et cette télécommande sera votre Smartphone !

Crafty Remote Control pour Android et IOS

Avec Crafty Remote Control, vous allez contrôler votre vapo Crafty en BlueTooth.

– Vous pouvez modifier les deux températures pré-réglées (temp de base et temp boostée) à votre souhait entre 40° et 210°.
– Vous visualisez l’état des batteries
– Activer/Désactiver la vibration qui signale que la température de chauffe est atteinte que ce soit sur votre Smartphone ou Crafty.

Le Crafty vous préviendra par une vibration lorsque la bonne température sera atteinte.
Au bout de une minute d’utilisation, vous serez aussi alerté de l’arrêt automatique par une vibration. Relancez le Crafty immédiatement si vous le souhaitez !

Avant de commander le superbe Crafty il vous faut donc vérifier que votre Smartphone est compatible :

Android
– Bluetooth Low Energy 4,0
– Android 4,3 minimum

Iphone
– IOS 6,1 minimum
– Compatible Iphone, Ipad et Ipod touch
– Optimisé pour iPhone 5

crafty remote control

Crafty-vaporisateur-portable-storz-bickel-remote control-smartphone-tablette

Ergonomie du Mighty

Le Mighty est bien plus gros (14cm sur 8cm) car il embarque deux batteries et qu’il a un bel écran Digital ou on visualise la température et l’état de chargement des accus. Il n’y a donc pas d’appli pour Smartphone avec le Mighty et tout ce fait avec les deux boutons fléchés en façade.

Quand la température choisie est atteinte, le Mighty vous préviendra par une vibration.
Le Mighty s’arrête automatiquement au bout d’une minute et vous serez alors alerté par une vibration. Vous pouvez immédiatement le relancer grâce au bouton marche/arrêt et il n’aura pas eu le temps de baisser en température.

En résumé, bien que l’arrêt automatique au bout d’une minute paraisse un peu pénible au début, on s’y fait très bien, simplement parce qu’on est prévenu par une vibration et qu’il est très facile et rapide de les relancer.
Le choix entre le Mighty et le Crafty n’est pas forcément aisé. J’étais moi même attiré par la petite taille du Crafty. Mon Smartphone n’étant pas encore compatible Android 4,3, j’ai opté pour le Mighty et j’en suis entièrement satisfait.

Vous avez en tout cas toutes les infos pour choisir entre les deux meilleurs vaporisateurs portables du marché et de loin !

En résumé

Les vaporisateurs Mighty et Crafty sont une pure réussite. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous avez le budget bien-sûr et vous ne pourrez pas être déçu par la qualité incontestable de la vapeur et le plaisir immense qu’elle vous procurera. D’ailleurs le mot qui revient souvent après le 1er test du Mighty ou Crafty c’est « Wahou… ! »

Publié dans Nouveautés 2014 Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “Mighty et Crafty vaporisateur. Test,avis et comparatif sur les 2 vaporisateurs portables Storz & Bickel
  1. Sam dit :

    Bonsoir, produit reçu et testé aujourd’hui, 1ère expérience de vaporisation en ce qui me concerne après sevrage tabac, très agréable, franchement convaincu même si un peu désarçonné pour l’instant.
    Merci du conseil (et pour la petite sacoche!)je ne regrette vraiment pas mon investissement (mighty).